21/03/04

 Focus

 

Dans une société où le changement devient chaque jour plus vif, La Fédération est un moyen pour les médecins d'afficher la qualité de leur formation, de dire comment ils améliorent leurs connaissances, et leur expérience.

Le but est la qualité des soins délivrés par des professionnels respectés.

Nous croyons que pour arriver à cela, la formation médicale continue de demain sera un moment de plaisir adapté à chaque situation particulière ou ne sera pas !

Et qu'une FMC partagée, est une condition d'un exercice médical heureux.

Le Président Francis ABRAMOVICI

 

 


Fédérer les associations?
 

L'Unaformec Ile de France a maintenant 4 ans.

Elle est née de la nécessité de regrouper et faire entendre la voix des associations de terrain dans la Région, et repose sur quelques idées fortes :

  • Un principe : une FMC correspondant aux besoins réels et aux aspirations professionnelles des médecins.

  • Une recherche de qualité: parce qu'il y a un lien entre l'exercice et la FMC, la qualité de la pratique dépend de la qualité de la FMC.

  • L''identification des besoins et des moyens mis en œuvre en est la condition. Encore faut-il le démontrer: cela passe par une démarche d'assurance qualité testée par plusieurs associations.

http://www.unaformec-idf.org/qualite.htm. et http://www.forqual.org/

Pourquoi adhérer à la Fédération?

  • Pour montrer que la FMC associative locale existe en Ile de France, lui donner un porte voix, lui permettre d'être représentée dans les instances officielles. L'Unaformec a deux représentants au CNFMC des libéraux (Philippe BONET et Eric DRAHI), et les Drs Atlan membre du Conseil de FMC des médecins salariés, et Domergue du conseil national des hospitaliers sont des membres de l'Unaformec.
  • Pour le plaisir de progresser en échangeant des expériences entre associations, en profitant du travail déjà créé ailleurs (le site internet, mais aussi les diverses réunions en sont les lieux).
  • Pour faire ce que l'on ne peut faire seul:
    • rédiger un dossier de demande de financement d'action de FMC,
    • obtenir l'information sur l'actualité administrative, l'attribution du n° formateur, la constitution d'un dossier pour la reconnaissance de l'association locale...

De plus l'Unaformec Ile de France réalise des formations dont le thème ou l'amplitude requierent les moyens d'une fédération.

Ainsi en 2004 ont lieu des soirées d'inter formation et d'évaluation, à partir de l'étude de cas de la pratique quotidienne, et plusieurs formations de 2 jours dans le cadre de la FPC.


Les 4 et 5/06/04 aura lieu une FPC indemnisable
Quels dépistages pour les cancers ?
Dépistage individuel et campagne de dépistage.

Informations http://www.unaformec-idf.org/calendrier.htm
 

A l'heure où une publication danoise remet en question le bénéfice des mammographies systématiques, où l'on voit apparaître la possibilité de "coloscopies virtuelles", où les techniques de frottis du col deviennent multiples, et où des campagnes de dépistage organisé viennent se rajouter aux pratiques existantes il nous a semblé utile de faire le point:

- Aborder les connaissances les plus récentes sur le dépistage des cancers du sein, du colon, du col, voire de la prostate, en compagnie d'experts ayant la pratique de ces problèmes, et en analysant des publications internationales de haut niveau;

- Partir des pratiques et des connaissances de chacun, pour dans un temps d'échanges d'expériences, faire l'état des lieux de ce qui se fait dans les départements franciliens;

- Expérimenter en se mettant en scène, les difficultés réelles que le médecin généraliste peut rencontrer, tant dans la relation avec les patients, que dans l'organisation de son temps, afin d'appliquer les dernières connaissances scientifiques (en tenant compte de leur degré d'incertitudes)

...tel est le programme qui sera abordé dans ces deux jours.

http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-579DHS/$File/cancer.sein.mammo.pdf?OpenElement

Voir aussi : http://www.unaformec.org/formation/fpc2004/description_seminaires.html#liste


Ce que dit Jean-François MATTEI sur la FMC "obligatoire":

- incitation à la FMC (avec possibles avantages financiers).

- amélioration de la qualité des soins.

- importance de l'évaluation des associations avec regard de l'ANAES, évaluation des pratiques professionnelles avec les URML.

Cette incitation sera proche de l'obligation puisque les juges et les compagnies d'assurances examineront si nécessaire la situation des médecins vis-à-vis de la FMC.

Les associations locales devront:

- être agréées en fonction du cahier des charges bientôt décidé par le CNFMC.

- faire valoir la pertinence de leur formation vis-à-vis de leur pratique et de thèmes particuliers.

- montrer la qualité de leur formation.

 

© Unaformec Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org
Un seul clic pour : {LINKS}