lettre n°10

9/10/2006

 Le barème de la FMC obligatoire est officiellement publié au JO.

Pour tous ceux qui sont habitués à se réunir au sein de leur association locale , il apparaît que pour obtenir les 150 crédits sur 5 ans (soit 30 par an en moyenne), il suffira de continuer à assister à nos 8 soirées annuelles (32 crédits) et de s'abonner à une revue médicale indépendante (Médecine par exemple), ou d'avoir des fonctions de formateurs.

 

En partant du principe que "Qui peut le plus peut le moins" on peut prédire que la validation FMC lui sera attribuée lorsque les CRFMC (Conseils Régionaux de FMC) seront mis en place .

 


 
Le plus grand changement pour une association de FMC va être de lier l'EPP avec la FMC. Et d'être habilitée. L'Unaformec nationale, consciente que la démarche assurance qualité est devenue incontournable a travaillé à l'adapter au fonctionnement d'une association de FMC. C'est cette démarche qui donnera son habilitation à l'association locale.

Après avoir été expérimentée par de nombreux médecins elle est proposée à tous ceux qui souhaitent:
- regarder comment leur association fonctionne. Pour formaliser cette réflexion, il faut répondre à un questionnement . Cette étape effectuée donne une habilitation pour 2 ans.
- si durant ces 2 ans l'association met en place des mesures d'amélioration du fonctionnement, puis répond à nouveau au questionnaire pour vérifier si l'amélioration est au RV alors l'habilitation est obtenue pour 3 nouvelles années.
- la troisième étape consiste à ce que quelques membres de l'association passent 2 jours lors d'un séminaire Unaformec à travailler sur la qualité de leur association : c'est alors les 5 années suivantes qui seront labellisées.

Et si vous créiez votre association locale de FMC?
 
Si vous vous sentez isolé dans ces nouvelles règles qui rendent obligatoire la FMC et l'EPP, il existe peut-être pas trop loin de chez vous quelques confrères qui se sont regroupés pour se former sur les thèmes de leur pratique. Certaines associations sont recensées sur internet , d'autres plus difficiles à dénicher.

Mais il se peut également qu'aucune ne corresponde à votre façon de concevoir la formation, ou à vos besoins. Alors avec quelques confrères dont vous vous sentez proche, vous pouvez décider de vous réunir le midi ou le soir, autour de quelques rafraîchissements. C'est souvent le premier temps de la constitution d'une association.

Pour être néanmoins reconnus comme ayant une existence, et pour que vos efforts soient validés, il vous faudra dorénavant:

- avoir un statut légal: l'association loi de 1901 est souvent le plus aisé.

- obtenir une habilitation pour la FMC et surtout pour l'EPP, en vous rapprochant d'une des structures habilitées par la HAS.

L'Unaformec Ile de France est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche, si vous vous reconnaissez dans sa charte.

Les derniers décrets sur

l'Evaluation des pratiques

professionnelles sont

parus.

Depuis la parution du décret n° 2006-653 du 2 juin 2006 tous les ingrédients nécessaires à la mise en place de l'obligation d'EPP sont publiés.

L'Unaformec fait partie des premiers organismes habilités à délivrer une EPP validante.

C'est au 1er juillet 2006 qu'est fixé le top départ pour valider vos 100 crédits en 5 ans, dans le cadre d'un processus continu, liant votre formation à un retour sur vos pratiques. Mais il est probable que les efforts d'EPP antérieurs (version URML-HAS par exemple) soient validés.

Pour les associations locales adhérentes à la Fédération régionale, c'est naturellement que devrait se faire cet ajout à leur mode de fonctionnement : vérifier dans le dossier du patient si nous faisons comme nous l'avons appris de notre FMC.

Néanmoins un minimum de formalisme sera nécessaire pour faire la preuve de nos actions. Et le financement prévu pour ce travail supplémentaire est depuis plusieurs mois en attente.

 

© Unaformec Île-de-France - 261 rue de Paris 93556 Montreuil - Téléphone 01.43.63.80.00
Rédaction : newsletter@unaformec-idf.org